L'INTIMISTE - MAUCONSEIL

35 Logements

Jeu de perspective avec le Boulevard

Le terrain se situe au sud-ouest du territoire de la commune de Rennes au sein de la ZAC de la Madeleine. Il a pour limites la rue de Mauconseil au sud, la rue François Elleviou à l’ouest et le boulevard Georges Pompidou à l’Est.

Le projet est composé de deux volumes simples comprenant respectivement 22 et 13 logements, les deux volumes sont reliés par un troisième constitué de la circulation verticale. Le bâtiment A, situé au sud, est en R+4 et double attique. Le bâtiment B, situé au nord est en R+2 et simple attique. Cette volumétrie permet une intégration harmonieuse par rapport aux bâtiments voisins, en particulier ceux de la rue François Elleviou.

Un parking, les locaux techniques et locaux communs se situent au rez-de-chaussée. Ce dernier est traité comme un socle en bardage métallique déployé galvanisé, ce qui permet d’avoir un éclairage naturel dans le parking. Les façades du bâtiment A sont traitées avec une verticalité affirmée, celles du bâtiment B sont définies par un traitement horizontal. Ce parti pris permet de bien marquer chaque volume et d’être en adéquation avec le contexte avoisinant.

Lieu : ZAC Madeleine - Rennes

Maîtrise d'ouvrage : BPD Marignan

S.H.A.B. : 1 750 m²

Coût des travaux : 2.31 M €

Livraison : 2017