EHPAD LES SYLPHES

Maison d'accueil pour personnes âgées
60 chambres individuelles

Ouverture sur l'extérieur

Le traitement des espaces extérieurs est de première importance. Donner l'envie de se promener dans des jardins adaptés et agréables, offrant une végétation de qualité est essentiel pour les résidents âgés. Le déroulement des saisons permet aux résidents de garder des repères dans l'écoulement du temps.

Pour un rafraîchissement naturel des chambres

L'enveloppe des chambres, composée d'une double peau, constitue dans ces différentes formes une extension des bâtiments, un espace de transition entre l'intérieur et l'extérieur, et un lieu appropriable. La première peau se compose de volets en bois traités imputrescibles. Des cadres en acier pivotants domotisés supportent un remplissage constitué de lames orientables. L'espace entre la façade et les volets mobiles permet une gestion souple de la luminosité, et une isolation thermique et phonique. En été, l'orientation des volets crée entre les façades un volume d'air frais qui assure le rafraîchissement des chambres.

Une façade épaisse

L'épaisseur de la façade permet de gérer la luminosité des espaces intérieurs, et assure une isolation thermique et phonique remarquable. Elle constitue par ailleurs un lieu particulier et appropriable, marquant une transition entre l'intérieur et l'extérieur.

Lieu : Saint-Brévin-les-Pins

Maîtrise d’ouvrage : Maison Départementale de Mindin (44)

Architectes mandataires : Maurer et Orsi

Architectes associés : Agence MAP

S.H.O.N. : 2832 m²

Coût des travaux : 2.81 M Є

Livraison : 2004