EHPAD LE CLOS SAINT-MARTIN

6 unités Alzheimer
84 chambres individuelles

Phasage et intervention en site occupé

L'opération consiste en la reconstruction de l'établissement. Le phasage des travaux est prévu pour assurer les meilleures conditions possibles au maintien de l'activité durant toute la durée des travaux. Le planning s'organise sur trois phases principales de construction et démolition.

Des patios ombragés pour rafraîchir le bâtiment

La résidence pour personnes âgées du Clos Saint-Martin à Rennes a été conçue pour un confort optimum de ses résidents et son personnel. Le confort d'été, par exemple, a été étudié pour apporter un rafraîchissement naturel par des patios ombragés dans lesquels on vient puiser l'air pour tempérer les circulations et les autres espaces de vie. Des systèmes d'occultation domotisés ferment les balcons pour former des loggias qui préservent la façade de l'effet de serre tout en offrant des espaces extérieurs frais. Des panneaux solaires sont intégrés aux terrasses pour chauffer l'eau.

Confort d'été

Pour assurer un confort d'été satisfaisant, nous proposons deux dispositions déterminantes. Le système de ventilation mécanique double flux vient puiser l'air frais des patios ombragés pour le rafraîchissement de l'établissement. Sur les chambres, des volets roulants à lames orientables gèrent à la fois l'intimité des résidants et l'ensoleillement des espaces intérieurs. Une fois fermées, ces occultations déterminent un espace tampon qui préserve les chambres de la chaleur.

Lieu: Rennes

Maîtrise d'ouvrage: Archipel Habitat

PRIX CNSA 2012: réalisations médico-sociale pour personnes âgées

S.H.O.N.: 5655 m²

Coût des travaux: 7.45 M € 

Livraison: 2010