ENS CACHAN - CAMPUS KER LANN A BRUZ
Construction de la plate-forme «Mouvement-Sport-Santé»

Façade Ouest : Gymnase

L'enveloppe extérieure est en simple vitrage, la peau intérieure quant à elle est composée d'un mur en terre de type bauge, adossé à un voile de béton porteur. Ce dispositif permet d'obtenir une isolation thermique importante et de récupérer à partir de midi les calories solaires qui sont stockées dans la masse thermique du mur.

Façade Sud et Ouest : Bureaux

La peau extérieure est constituée d'un simple vitrage avec des ouvrants à projection et des stores. La façade intérieure est composée d'un monomur avec des percements classiques équipés de portes double vitrage ouvrant à la française. Cette façade est habitée, elle peut être utilisée en prolongement des bureaux à la manière d'une loggia.

Un bâtiment bioclimatique passif

Nous ne poensons pas que la solution de bâtiments avec isolation extérieur et réduction des surfaces vitrées soit la bonne piste pour diminuer la consommation d'énergie. Il nous emble que la récupération de calories solaires doit être possible dans notre région et nous proposons plutôt de travailler avec des systèmes bioclimatiques passifs. La conception de l'enveloppe conjugue deux objectifs qui a priori sont opposés :
- des percements de façade qui permettent un éclairage naturel des espaces intérieurs
- une isolation thermique et phonique la plus performante possible garantissant un confort d'hiver avec un apport en chauffage minimum et un confort d'été optimum obtenu par des dispositifs sans consommation d'énergie.

Lieu : Campus de Ker Lann, Bruz

Maîtrise d'ouvrage : Rectorat de l'Académie de Rennes

Architecte associée : Catherine Proux

S.H.O.N. : 2900 m²

Coût des travaux : 4 M €

PRIX : MENTION TERRA AWARD
1er PRIX MONDIAL DES ARCHITECTURES CONTEMPORAINES EN TERRE CRUE