La construction s’organise selon deux immeubles de 8 et 9 étages articulés autour d’un atrium commun.
Les façades intérieures en redent et les retraits au Sud et à l'Ouest marquent la continuité avec l’îlot Féval. Ce principe libère les vues et optimise les apports de lumière naturelle. Ce principe de façade s’adapte à chaque niveau en fonction des besoins, le jeu de composition volumétrique permet d’aménager des terrasses protégées, des salles de réunion, des lieux de convivialité. Ces éléments donnent une identité spécifique à chaque étage et selon chaque orientation.
L’octroi, mémoire du site, est conservé et restauré, il peut accueillir un espace café/exposition à l’usage exclusif de SAMSIC ou être ouvert au public.
Au cœur du bâtiment, un grand atrium traversant et central relie les deux immeubles. C’est à la fois le lieu d’accueil des visiteurs et de rencontres des employés.
Ses larges baies laissent généreusement la lumière naturelle pénétrer au coeur des bâtiments, tandis que la succession de terrasses en gradins constitue une colline verte, tel un prolongement de la faille plantée.
Maitrise d'ouvrage : BATI ARMOR - SAMSIC
Architectes associés : JDSA coordinateur, SMAC, Think tank