Le terrain de ce foyer est relativement excentré, mais bénéficie de la proximité d’un site exceptionnel : le bois de la Ruche, site remarquable surplombant la vallée de la Vilaine. Nous avons ainsi choisi de limiter au maximum l’intervention sur le terrain et de venir simplement poser le bâtiment dans la clairière, dans un souci de respect du site naturel.
Les nombreux arbres existants confèrent une ambiance particulière au lieu : la lumière très qualitative provenant de la vallée de la vilaine est filtrée au travers des pins qui forment un masque solaire naturel.
Le projet tire parti de ce contexte particulier et propose plusieurs orientations pour les espaces de vie, afin de garantir un ensoleillement adapté et agréable en fonction de l’usage, des heures de la journée et des saisons. Trois patios et un grand atrium laissent entrer la lumière dans les lieux de vie. Créer un lieu de vie aux temporalités diverses Une place du village largement éclairée naturellement permet de distribuer des espaces d’intimité spécifique : le foyer, à l’échelle de l’espace familial partagé, mais aussi la chambre, à l’échelle de l’espace personnel du résident.
Nous nous sommes attachés à diversifier les espaces pour respecter le rythme de vie des résidents au cours de la journée ou de la semaine, et permettre tantôt des temps de convivialité, tantôt des temps plus intimes, et ainsi alterner temps de pratique et temps de repos.
Maîtrise d'ouvrage : SA Les Foyers