Le projet est une réhabilitation et une extension d’un bâtiment construit par Louis ARRETCHE en 1978. Nous avons proposé une double façade sur l’ensemble de l’extension et du bâtiment d’origine. Sur la partie neuve du bâtiment, cette lame de verre est associée à des façades à forte inertie thermique.
Le bâtiment 16, atelier mécanique, est modeste, mais représentatif des bâtiments d’origine et c’est pour cela qu’a été proposé un parti pris d’extension qui permet de conserver l’aspect d’origine en améliorant ses défauts techniques propres à la construction des années 1960-1970.
- En hiver, cette double façade protège le bâtiment et en période d’ensoleillement, l’effet de serre permet de récupérer des calories qui sont emmagasinées dans la façade intérieure et réchauffent progressivement le bâtiment.
- En été, les stores sont abaissés pendant les périodes d’ensoleillement et la lame d’air entre les deux peaux est ventilée naturellement par des amenées d’air basses, et le haut qui s’ouvre complètement.
- La façade extérieure en verre attaché se prolonge devant le bâtiment existant pour améliorer ses performances thermiques et acoustiques tout en conservant l’architecture d’origine lisible.
L’AVIS DU JURY
Ce projet est un remarquable exemple de restructuration et extension qui permet la reconnaissance d'un patrimoine existant. Le jury a reconnu un savoir faire par la recherche du soin du détail, et d'une unité de traitement. La maîtrise des techniques a sublimé le parti pris de conservation de l'aspect d'origine tout en apportant une indéniable écriture architecturale contemporaine que l'on aime observer sur le site du campus universitaire.
Vidéo : Documentaire de Michel Ogier
Maîtrise d'ouvrage : Université de RENNES 1
Architecte associé : Catherine Proux
Photographie : Michel Denancé http://www.micheldenance.com/