EURORENNES

Bureaux et commerces


Il s’agit d’un îlot composé de blocs construits qui résultent de la fracturation d’une masse bâtie, des masses compactes, creusées, fragmentées. Les façades extérieures sont traitées comme des façades anguleuses et rugueuses, comme
l’extérieur d’une géode de cristal de roche. Les façades intérieures, donnant sur la faille plantée, sont traitées comme l’intérieur lisse de la géode. Ces façades sont traitées en mur rideau de verre et métal. La tension entre le vide et le plein rassemble et unifie les éléments constitutifs de l’îlot.

Le bâtiment B constitue une bonne part de la façade Sud du monolithe fracturé. C’est lui qui recevra une grande partie de l’ensoleillement de l’ilot Féval, la lumière sera un élément important dans la perception de la façade extérieure. Comme les deux autres bâtiments, le traitement des façades exprime un extérieur/intérieur d’une unité qui a été brisée.

 

Maitrise d'ouvrage : GROUPE GIBOIRE Lauréat du concours EuroRennes Secteur Féval Gare Sud Projet

Architecte associé : Ce projet est lauréat d'un concours portant sur 3 bâtiments pour un total de 21 900 m².

Les 2 autres projets seront réalisés par Jean-Paul Viguier et Associés (cinéma et bureaux pour 7600 m²) et Architecture Blanchard Marsault Pondevie (8000 m² de bureaux et commerces).