- Des cloisons longitudinales composées d'allège pleines et de vitrage séparent la circulation des bureaux.
- Un mur rideau à rupture de pont thermique double vitrage.
- Une peau extérieure en simple vitrage étanche à l'eau dont la structure est réalisée en poteaux lamellés à plis fins sur lesquels sont fixés, par agrafes spéciales mises au point pour ce bâtiment (ATEX), des volumes de verre feuilleté.
La façade donnant sur l'esplanade Charles de Gaulle est la façade nord. La logique voudrait qu'elle soit peu vitrée, cependant elle doit être une vitrine attractive. Nous l'avons donc conçue comme une double peau avec une lame d'air épaisse qui permet une isolation thermique et acoustique performante. L'espace Jeunes possède un espace libre modulable à vocation polyvalente : conférences, réunions, spectacles vivants, musique... pouvant fonctionner jusqu'à 02:00 du matin. Les parties vitrées et la proximité du voisinage sont particulièrement pénalisantes pour satisfaire les critères réglementaires en période nocturne. En conséquence, le bâtiment est réalisé en suivant le principe de la "boîte dans la boîte".
Dans le cadre du 1 % culturel, la commission culturelle réunie par la DRAC Région Bretagne a retenu l'Artiste catalane Margarita Andreu. La démarche de l'artiste s'est construite dans un dialogue avec l'architecte et une prise en compte du programme du Maître d'ouvrage. L'artiste a proposé une polychromie rythmique des sols souples de la salle d'information située au rez-de-chaussée.
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Rennes
Architecte mendataire : Archea Architectes
Intervention artistique : Margarita Andreu http://www.margaritaandreu.org/
Photographie : Michel Denancé http://www.micheldenance.com/