Notre projet s’inscrit dans la continuité urbaine du village senior avec des façades et des toitures reprenant les mêmes volumétries et matériaux. La maison commune assure le point de jonction entre les deux projets. Depuis l’extérieur, un chemin guide vers l’entrée à travers des jardins aux ambiances variées, des jeux d’enfants et des carrés potagers créant un véritable lieu de promenade et d’activités. Les espaces collectifs entre l’EHPAD et la résidence autonomie constituent le Cœur de Village, point de repère de l’entrée principale. Des variations de hauteur de plafond laissent entrer la lumière naturelle selon plusieurs orientations caractérisant l’ambiance de ce lieu de centralité.
Directement visible depuis l’entrée, le patio constitue le point de liaison entre les différents espaces, celui-ci est accessible depuis le hall, le coin du feu, la salle à manger et la salle polyvalente. La salle à manger dispose en plus du patio d’une terrasse protégée des vents et à l’ombre.
La résidence autonomie de 22 places dispose de son propre hall indépendant. Les circulations intérieures bénéficient d’un éclairage naturel, ménageant ainsi des petits espaces conviviaux au sein des parties communes avec des vues sur l’environnement. À l’étage, des terrasses collectives sont appropriables par les résidents, et chaque logement dispose d’une terrasse orientée avec un dispositif d’ombrage et plusieurs disposent d’un jardin privatif.
L’extension est en structure mixte bois/béton : planchers et refends en béton avec mur d’enveloppe en MOB, remplissage laine de bois. Dans le cadre de la certification E+C-, on a privilégié des matériaux peu transformés et sains comme des faux plafonds en fibre de bois et des sols en caoutchouc pour réduire l’impact carbone et les émissions de COV. La production de chaleur est assurée par une chaudière à granulés bois, avec un complément de panneaux solaires photovoltaïques pour l’eau chaude sanitaire. Pour le confort d’été, des BSO viennent protéger les espaces communs, tandis que les baies des logements s’occultent par des volets roulants.
Maîtrise d'ouvrage : CCAS de Saint-Etienne de Montluc