Notre projet s’installe tout naturellement dans la pente du terrain. Les gabarits des petits collectifs ou des logements intermédiaires sont progressifs d’Est en Ouest du R+1 au R+3 avec deux niveaux d’accès.
Nous avons organisé sur une trame Nord-Sud perpendiculaire à la pente du terrain naturel, une perméabilité du projet au travers de laquelle viennent s’installer le végétal et une succession de lieux de vie potentiels. Ces espaces dans la trame fragmentée sont comme des lieux extérieurs, ouverts sur le paysage ou sur le quartier, ou bien au contraire clos, plus intimes, à l’abri du vent et peut-être ombragés.
L’accès des appartements en rez-de-chaussée peut se faire pour les habitants depuis l’extérieur en venant du parc par les portillons de leur jardinet. Nous avons veillé à ce que les habitants puissent emprunter plusieurs trajets pour rentrer chez eux au travers d’un projet fragmenté. Nous avons rationalisé notre projet en travaillant à partir de typologies déclinées en trois types : tous pareils, tous différents. Avoir travaillé les logements en plusieurs assemblages de typologie pour former des petits groupes nous permet de diversifier les situations, de multiplier les orientations, tout en simplifiant le projet.
Nous pensons que cette hiérarchisation dans l’appropriation des espaces extérieurs, du privatif au partagé, permet de favoriser le vivre ensemble. De même, nous avons porté une attention particulière au traitement des entrées et des paliers d’étages, éclairés naturellement avec des surlargeurs pour donner lieu à des espaces de type seuils conviviaux, avec la possibilité d’y installer des plantes, du mobilier, des panneaux d’informations et ainsi permettre les rencontres.
Maîtrise d'ouvrage : HABITAT 44