Résidence Autonomie - Arzon 

52 Logements 


S’intégrer dans le contexte pavillonnaire existant

Le projet repose sur trois grandes idées : des matériaux qualitatifs et contextuels, le recours à la toiture double pente en zinc et le traitement des accès comme des venelles.

L’implantation de la façade principale à 5 m de la voie publique permet la création d’une entrée de la résidence ouverte et accueillante, mais aussi sécurisée. Permettant ainsi la mise à distance de la voie circulaire, mais aussi la création d’un parvis d’entrée, espace public de transition et de rencontre. Ce retrait permet aussi de mettre à distance les logements du rez-de-chaussée par la création de jardins et d’aménagements paysagés pour retrouver la lecture des venelles.

L’entrée et le hall sont pensés comme une place de village, ouverts sur l’extérieur, comme un appel pour maintenir le lien social au sein du quartier.

 

Une définition précise des flux

Nous nous sommes attachés à définir des accès et des flux très identifiés pour ainsi retrouver un accès logistique, un accès personnel et un accès public. Afin de s’intégrer dans ce quartier pavillonnaire, nous nous sommes attachés à conserver une lecture de gabarit de maison individuelle, avec des respirations créée par des reculs offrant ainsi des espaces extérieurs de qualité.

 

Maîtrise d'ouvrage : Bretagne Sud Habitat